top of page

Il existe plusieurs sortes de pilules qui agissent de plusieurs manières. Les pilules dites "combinées" est composée d'un progestatif et d'un ostrogène de synthèse : l'éthynilestradiol. 

On peut, grâce à ce graphique comprendre son fonctionnement.

On peut voir que la prise d'une pilule combinée empêche les ovaires de fabriquer de la progestérone (totalement) et abaisse le niveau d'oestrogène produit, considérablement.

 

Par conséquent cette pilule empêche en parallèle, la production de LH et de FSH (les hormones hypophysaires permettant l'entretien de la fonction reproductrice féminine) : tous les pics de sécrétions des hormones ont disparus.
 

Cela signifie que cette pilule empêche l'ovulation : le pic d'oestrogène ne peut pas entraîner de pic de LH, qui lui-même ne peut entraîner l'ovulation. La pilule semble agir sur le complexe hypothalamo-hypophysaire comme un rétrocôntrole négatif.  

La pilule est donc un contraceptif très efficace et c'est d'ailleurs un des plus utilisé en France.

La plaquette contient 21 comprimés (ou 28 avec 7 comprimés neutre). On débute la prise en début de règle puis pendant les 21 jours suivant, ensuite il y a un arrêt pendant 7 jours où vont survenir les "règles" et ainsi de suite.
Il y a malgré tout des contre-indications à la prise: l'hypertension, du cholestérol en trop grande quantité dans le sang, le tabagisme après un certain âge, certains cancers, certains traitements pris en parallèle... 

Il est donc nécessaires de consulter un médecin qui fournira la prescription de la pilule, et de faire, le plus souvent, une prise de sang 3 à 6 mois après le début de la prise de la pilule. 

On peut aussi supposer que l'absence de production d'oestrogène entraine une atrophie de l'endomètre qui ne sera, par conséquent, pas propice à la nidation et un passage quasiment impossible au niveau de la glaire cervicale, pour les spermatozoïdes.

COMMENT ÇA MARCHE ?

bottom of page