top of page

La pilule du lendemain est une solution d'urgence recommandée après un rapport sexuel non protégé pour éviter une grossesse non désirée et donc la pratique de l'IVG.

La molécule efficace de la pilule du lendemain, le Lévonogestrel, semble identique à la progestérone : hormone permettant la préparation de l'utérus et de l'endomètre à la grossesse et empêchant l'ovulation durant celle-ci. 


On peut supposer qu'elle prend la place de la progestérone dans le récepteur ; ainsi elle peut permettre de bloquer ou retarder l'ovulation comme on peut le voir sur le graphique, et de faire de l'endomètre un endroit non propice à la nidation.

 

Malgré tout, les effets de la pilule du lendemain ne sont pas très bien connus, certains supposent aussi que cette pilule permet de boucher la glaire cervicale pour que les spermatozoïdes ne puissent pas passer.

Son administration doit se faire le plus tôt possible après le rapport non ou mal protégé, c'est pourquoi elle est appelée contraception d'urgence.

 

Malgré les similitudes dans le fonctionnement de ces deux contraceptions, il faut savoir que la pilule du lendemain n'est pas une solution sans risques pour le corps : le surdosage hormonal qu'elle entraîne n'est pas souhaitable en prise régulière. Aussi elle ne permet pas d'empêcher une grossesse dans tous les cas : la contraception régulière est plus efficace et évite ce surdosage.

COMMENT ÇA MARCHE ?

bottom of page